GUIDELINES FR

Guidelines et valeurs du European Cultural Centre (Centre Culturel Européen)

 

Conscients de notre responsabilité sociale, nous souhaitons établir une plateforme d'interaction démocratique, dynamique et créative. Créer des lieux et un réseau mondial de centres culturels dédié au partage d'échanges sincères, intellectuels et culturels en ajoutant un sens positif à notre existence. Le fondement du European Cultural Centre réside dans la prise de conscience que la Beauté et les meilleurs qualités sont dans notre unicité et similitudes.
Conscients que la mondialisation ne peut être arrêtée, notre objectif est de chérir nos différences et de renforcer nos communs intellectuels et culturels. Nous croyons en l'égalité de tous, en l'engagement envers les autres, en une compassion sincère. Mieux tolérer, respecter et apprécier les autres valeurs culturelles, tant que celles-ci respectent la liberté, la dignité et les droits de chaque être vivant. C'est un processus d'apprentissage continu pour rejeter des valeurs qui ne devraient plus nous servir et les remplacer par de nouvelles valeurs adoptées. Nous souhaitons éviter toute forme de discrimination et apprécions la liberté d'expression ainsi que la liberté de présenter toute expression artistique sur n'importe quel sujet, pour tout le monde. Cependant, nous exprimerons toujours fermement notre désapprobation des abus de pouvoir et l'incitation a la haine et la violence.

Des relations horizontales, une communication verbale autant ouverte, honnête et sincère que possible. L'éducation, ainsi que le partage de nos valeurs dans le cadre d'interactions humaines transparentes dans tous les aspects de la vie, doivent conduire à une meilleure qualité de vie et une existence significative pour tous. Pour parvenir à une Europe et un monde pacifique durables, les objectifs intellectuels, environnementaux, sociaux et culturels doivent être rééquilibrés avec intégrité, contre nos intérêts financiers et économiques.
La pensée créative et critique, encouragée par les arts et toutes les autres activités culturelles, joue également un rôle important si les Hommes veulent regagner confiance en l'Europe, et gagner confiance en leur propre monde.

La culture est un élément fondamental de l'enrichissement et du développement personnel. Nous rassemblerons des personnes de toutes les régions du monde grâce à des échanges culturels en créant des projets mondiaux, des réunions, des expositions, des publications et toutes sortes d'événements culturels. Nous permettons de renforcer les groupes de personnes et individus, de créer des activités culturelles, d'échanger des idées entre les Européens et les autres. Nous creeons une prise de conscience accrue de nos origines, de notre unicité, de notre existence; embrassant nos traits communs et nos différences culturelles.

ECC offre les conditions pour inviter les pratiques artistiques et créatives, un processus d'apprentissage et d'expérimentation de tous les domaines intellectuels et culturels - arts visuels, danse, performance, théâtre, musique, littérature, architecture, etc. Créer des espaces flexibles en mouvement qui, en plus d'exposer des projets finalisés, iront plus loin et promouvront des projets qui interagissent fortement entre les différentes pratiques créatives et les pays, les villes, les participants et les visiteurs du monde entier. Nous enquetons sur les problèmes contemporains les plus vitaux afin d'avoir une influence sur la conception d'un avenir commun. Les interactions intellectuelles et culturelles nous fournissent des informations supplémentaires pour développer et redéfinir davantage nos valeurs.
 

Structure organisationnelle
ECC est un réseau mondial d'entités juridiques agissant toutes dans un but non lucratif, de préférence autonome financièrement. Le siège social, European Cultural Centre Worldwide, est basé aux Pays-Bas en tant qu'association, les satellites ECC sont répartis dans le monde entier. Tous les membres officiels du réseau ECC-Satellites opèrent sous une variante du brand name European Cultural Centre + extension (pays, région, ville ou activité).

ECC-Worldwide a obtenu une licence exclusive et indéfinie pour l'utilisation de certains noms de marque et logos. ECC-Global et est en droit de fournir des sous-licences aux satellites ECC existants et nouveaux, à établir. La bonne utilisation de ces marques et logos liés a European Cultural Centre est gérée et supervisée par ECC-Worldwide.

ECC étend continuellement son réseau de satellites, de contacts et de partenaires. Le partage mondial des ressources, des connaissances et des contacts doit aboutir à une interaction internationale accrue et à la création de projets conjoints, ainsi qu'à permettre aux gens de participer dans le monde entier à des activités culturelles telles que des expositions, l'éducation, des projets créatifs, l'échange d'idées et de connaissances. Afin d'atteindre nos objectifs, nous continuons d'élargir notre réseau international d'individus inspirés, motivés, créatifs, idéalistes et engagés, qui se soucient et qui sont déterminés à créer et à améliorer ces satellites ECC indépendants où l'échange intellectuel et culturel est une réalité.

Nous soutenons la création de satellites nationaux, d'organisations flexibles et démocratiques qui peuvent décider indépendamment de la manière de réaliser les valeurs et les lignes directrices de l'ECC.


ECC - Global
ECC-Global est une entité juridique dirigée par Rene Rietmeyer, qui détient tous les droits sur toutes les marques et tous les logos liés aux noms European Cultural Centre, ECC, Venice Design, European Cultural Academy et ECA. En outre, ECC-Global agit en tant que consultant pour toute personne reliée à European Cultural Centre qui sollicite ses conseils ou son soutien.

En échange de l'octroi de droits de licence, du developpement d'idées, du lancement des activités et des nombreux conseils, ECC-Global reçoit une licence annuelle et des frais de conseil d'ECC-Worldwide.
 

ECC - Worldwide
European Cultural Centre - Worldwide est une association à but non lucratif basée aux Pays-Bas. Son objectif principal est d'élargir davantage le réseau ECC-Satellites en soutenant la création et le développement de ces satellites en apportant savoir-faire et en cas de besoin, un soutien financier. ECC-Worldwide a obtenu les droits exclusifs d'utilisation et de sous-licence de tous les noms de marque et logos liés au European Cultural Centre auprès de ECC-Global. ECC-Worldwide agit en tant que «mère» de tous les satellites ECC.

ECC-Worldwide peut  sous-licencier les marques et logos à des entités juridiques, de préférence associations à but non lucratif souhaitant opérer en tant que satellite ECC. ECC-Worldwide peut décider à sa seule discrétion quelle entité juridique est autorisée à opérer en tant que satellite ECC sous le nom ECC-NomDuPays, etc.

Le rôle principal de ECC-Worldwide est de poursuivre l'expansion numérique mondiale et l'amélioration de la qualité du réseau ECC-Satellite, d'aider chaque organisation ECC-Satellite à devenir financièrement autonome en fournissant des conseils et un savoir-faire à chaque satellite: Graphisme, RP, communication et support en ligne ainsi que financement de démarrage si nécessaire. Sur demande et moyennant des frais, ECC-Worldwide peut fournir plusieurs services supplémentaires, tels que: support administratif, facturation, paiements, déclarations de TVA, planification financière, budgétisation, contractualisation, etc.

Le conseil d'administration ECC-Worldwide comprend 5 membres. En outre, au moins cinq membres supplémentaires agissent en tant que comité consultatif. Les membres de ce comité consultatif sont de préférence également actifs dans un ou plusieurs des satellites ECC. Tous les cinq ans, des élections ont lieu parmi tous les membres de l'association ECC-Worldwide afin de décider qui siégera au conseil d'administration. Ce vote peut conduire au remplacement d'un maximum de 40% du conseil d'administration par d'autres membres de l'association, membres depuis au moins deux ans.

ECC-Worldwide dispose d'un Conseil des Commissaires aux Comptes. Le rôle principal du CCC est de contrôler le fonctionnement administratif du Conseil, incluant le budget annuel et le rapport financier annuel.

Les membres du CCC opèrent indépendamment du réseau ECC et des membres qui les ont nommés. Ils devraient organiser des réunions régulières, au moins une fois par an, sur le développement des fonctions de surveillance, le respect des règles de l'administration générale et le respect du système de contrôle interne. Ils sont responsables des informations analytiques, de l'audit interne et de la transmission des rapports pertinents concernant les activités de l'ECC-Worldwide.
 

ECC - Satellites
Le conseil d'administration d'un nouveau Satellite ECC consiste en membres qui sont eux-mêmes nommés par le le Conseil d'administration de ECC-Worldwide.

Les satellites ECC seront géographiquement organisés par région, pays ou ville et devraient être nommés en fonction de la principale région dans laquelle ils sont actifs. Cependant, leur nom pourrait également inclure une activité, l'éducation, le cinéma ou la philosophie.

Le but est de promouvoir des activités culturelles au nom de ECC. Les satellites ECC ont la responsabilité d'agir conformément aux lignes directrices et aux valeurs du European Cultural Centre. Tous les satellites ECC sont en principe égaux et seront traités comme tels. Le nom sous lequel le satellite ECC fonctionne: ECC-Nom, est le nom sous lequel une association, une fondation ou une entreprise à but non lucratif fonctionnera en tant que satellite ECC. Le nom ECC n'est pas nécessairement le nom de l'entité juridique elle-même.

Un Satellite ECC est de preference une association independante enregistree, ceci afin de repondre au mieux aux principes de 'propriete democratique', ainsi qu'a la justesse financiere and organisationnelle conformement aux valeurs de ECC. Pour des raisons spécifiques, un satellite peut être une personne morale autre qu'une association enregistrée. Un satellite ECC ne peut pas être détenu et exploité par une seule personne. La majeure partie des gains financiers d'un ECC-Satellite sera dans la plupart des cas la vente de services, par conséquent, un ECC-Satellite devrait, si possible, enregistrer un numéro de TVA.

En général, il est possible pour une association de payer aux membres de son conseil d'administration et aux autres membres une cotisation pour les services qu'ils fournissent. Cependant, cela doit être organisé de manière transparente et il n’est pas possible de partager les bénéfices d'un ECC-Satellite entre les membres et / ou les membres du conseil. Les paiements aux membres du conseil d'administration d'un ECC-Satellite doivent être proportionnellement acceptables en ce qui concerne les services fournis. Dans tous les cas, ECC-Worldwide agit en tant que conseil de surveillance en ce qui concerne la transparence et la proportionnalité des paiements effectués.

Les principaux objectifs des satellites ECC sont de se conformer aux objectifs généraux de ECC-Worldwide lui-même, comme décrit dans les directives ci-dessus. Les membres d'un Satellite ECC peuvent être invités à siéger au conseil consultatif de ECC-Worldwide.